Catégories
Guide touristique à Rabat

Au cœur de l’ancienne Médina de Rabat

Une seule rue, avenue Hassan ll , sépare deux mondes différents et deux ambiances totalement opposées mais intrinsèquement complémentaires et fusionnelles , au cœur de la médina , une atmosphère méditerranéenne et traditionnelle règne .

ancienne medina de rabat

Comme par magie , il existe des endroits qui ont un pouvoir sur le temps , le pouvoir de l’arrêter , de vous livrer à la beauté et au charme des lieux et de vous guider dans un voyage temporaire et voluptueux .

L’ancienne Medina, l’âme de Rabat a ce pouvoir mythique  .

Un positionnement géographique parfait :

La médina de Rabat a été fondée au XVIIe siècle au sud du fleuve Bouregreg ainsi elle est considérée comme l’une des Médinas les plus protégées du Maroc. Outre les nombreux souks traditionnels, on peut visiter à Rabat de nombreux lieux chargés d’histoire tels que la Kasbah des Oudayas construite par les Almoravides, l’ancien quartier juif du Mellah, la fameuse nécropole Chellah .

Et ce qui est fascinant, c’est qu’aucun des lieux qui composent la médina de Rabat n’ont subi de modifications depuis leur création.

En 2012 , le quartier de la Médina, ancienne ville de Rabat, a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco

Une balade idyllique à l’ancienne Médina :

Une seule rue, avenue Hassan ll , sépare deux mondes différents et deux ambiances totalement opposées mais intrinsèquement complémentaires et fusionnelles , au cœur de la medina , une atmosphère méditerranéenne  et traditionnelle règne .

En quittant notre somptueux Riad zyo , vous allez directement passer par la rue Lagza , une rue colorée et grouillante de petits commerces ainsi que de maisons anciennes qui témoignent d’une histoire riche et mystérieuse .

Le cœur de la Medina continue de battre pour un passé éternel, en flannant sur les lieux , vous allez être aimantés par les odeurs des vapeurs du hammam et celle de la menthe fraiche mélangés,  ce qui vous mènera à coté de Ferran znaki ( le four des ruelles ) où vous allez vous arrêter naturellement pour déguster le fameux pain chaud et les brioches qui font partie de la culture culinaire marocaine.

En continuant votre balade vous allez apercevoir vertement les ateliers artistiques qui distinguent les ruelles de la Médina, d’ailleurs  vous allez remarquer la patience de ces artistes vendant leurs œuvres contre peu et écoutant poliment les remarques de gens qui n’achètent jamais rien mais qui peuvent passer des heures à critiquer leur travail .

Et à quelques pas, vous allez vous retrouver à la rue des consuls qui abrite de petits ateliers, permettant ainsi à des artisans de maintenir leur savoir-faire et leur art, où les échoppes rivalisent d’astuces de présentation .

C’est là aussi que se situent quelques motels et des kissariat abritant des ateliers de cuir.

ancienne medina de rabat

Vers la fin de votre journée et sur votre chemin de retour à Ryad zyo , vous allez vous perdre devant un tableau magnifique combinant les couleurs  des babouches artisanales et des étals d’épices qui tapissent les rues ainsi que le ciel qui rougit avec le coucher de soleil et qui envahit Rabat en entier

Cette balade sera un souvenir mémorable à raconter à vos petits enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *