Catégories
Guide touristique à Rabat

Le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Picasso , Lacroix , Cézanne et bien d’autres légendes des différents mouvements de la peinture ont fait du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MM6) un temple d’art et d’histoire!

Le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI
( Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain )

Picasso , Lacroix , Cézanne et bien d’autres légendes des différents mouvements de la peinture ont fait du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MM6) un temple d’art et d’histoire!

Le musée Mohammed VI est devenu aujourd’hui un lieu qui enlace différentes cultures sous forme de tableaux et sculptures .

Les premiers pas du Musée :

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) présente quatre cents œuvres d’artistes marocains. Il est le premier musée du Maroc ,indépendant ,consacré à l’art moderne national.

En 2014, Le musée a été inauguré à Rabat par Mohammed VI, le roi du Maroc après une décennie de travaux 

D’ailleurs le choix de l’emplacement n’était pas aléatoire. Rabat à été choisi parce qu’elle est  la capitale du Maroc , un site du patrimoine mondial de l’Unesco (depuis 2012)  et aussi une destination touristique indétournable.

Une visite onirique au cœur du musée :

Le musée en lui-même est une œuvre d’art conçue par l’architecte ,Karim Chakor , avec un style andalous classiquement traditionnel et ça sera la première chose qui captera votre attention lors de votre visite , une fois que vous allez franchir la grande portail d’entrée , vous allez vous retrouver  dans un couloir spacieux et lumineux vous menant à deux étages . Chacun d’eux comporte une panoplie d’œuvres abstraites et figuratives qui vous transporteront vers un autre monde onirique éblouissant couvert de couleurs des impressionnistes ainsi que de figures intrigantes des toiles surréalistes .Le plaisir ne s’arrêtera pas uniquement à votre visuel mais votre savoir en profitera aussi vu que chaque œuvre est accompagnée d’une carte explicative détaillant le nom de l’artiste , la date de la réalisation et l’origine de l’œuvre.

En ce qui concerne le sous-sol , il héberge de l’art pionnier et original et surtout des œuvres qui expriment notre culture africaine.

Quelques programmes qui ont marqués l’histoire du musée :
de la Biennale de Rabat
( la Biennale de Rabat ,2019)
  • Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain   a présenté en 2019 l’exposition de «  Goya à nos jours : Regards sur la collection Banco de España » cette dernière représente l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain en Espagne.
  • L’exposition itinérante «  Lumiere d’Afriques » , déjà présentée dans 6 pays différents , a fait escale à Rabat du 2 avril jusqu‘au 15 août 2019 au Musée Mohammed  d’Art Moderne et Contemporain .
  • La première édition de la Biennale de Rabat s’est étalée du 24 septembre au 18 décembre 2019. Baptisée «Un instant avant le monde», la manifestation a investi plusieurs hauts lieux culturels.
Une occasion à ne pas rater !

Qu’attendez vous alors ? Réservez chez Riad Zyo et profitez de son emplacement géographique au coeur de Rabat et à proximité de plusieurs sites historiques , à citer La Kasbah des Oudayas , Le Chellah et l’ancienne médina ainsi que d’autres lieux où la magie opère en plein jour .

Riad Zyo fera de votre rêve touristique une réalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *