Catégories
Guide touristique à Rabat

Le Chellah ou la nécropole témoin

Un havre pour les amoureux de la nature et une destination touristique incontournable pour les admirateurs de la culture et de l’histoire, Chellah ou la nécropole mérinide est un temple qui rassemble l’histoire de plusieurs histoires

Chellah ou le témoin de rabat :

Le site du Chellah fut sans doute la plus ancienne agglomération humaine à l’embouchure du Bouregreg. Ce majestueux monument conserve les vestiges d’une ville romaine antique.

Ce site historique a été abandonné depuis 1154, jusqu’à ce que les Mérinides le choisissent  pour y édifier leur nécropole. Les travaux ont été achevés en 1339, sous le règne d’Abû al-Hasan `Alî.

Inscrit depuis 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Chellah est un site historique qui mérite être visiter au moins une fois dans la vie .

Une balade au Chellah :

A quelques pas du centre ville de Rabat , du vacarme des passants et des marchands , du bruit des voitures qui ne quittent pas les routes , se trouve une merveille légendaire qui occulte des secrets de plusieurs générations , et cette merveille est le site de Chellah.    

Vous ne pouvez pas visiter Rabat sans vous faire magnétiser par l’architecture et l’aspect sibyllin de ce lieu , après avoir franchi une fastueuse  porte et des murailles ocres érigées par le sultan Abou al-Hassan Ali, vous allez vous retrouver promptement sur un long chemin bordé d’arbres et inondé de couleurs radieuses comblant les lieux d’exaltation et d’allégresse, un jardin de 80 espèces de plantes, ainsi que des restes archéologiques datant de la présence romaine .

Un paysage qui pourra faire l’objet d’un tableau impressionniste.

Et puis, il y a le claquement des becs des cigognes sédentaires qui vous accompagne tout au long de la balade en vous berçant l’âme et en vous rejouant les mêmes mélodies euphoniques d’antan en jurant de ne jamais quitter les lieux.

D’ailleurs, elles vous donnent envie de ne plus les quitter aussi !

Un coin musical :

Pour les touristes, le comble serait de faire un voyage à Rabat en septembre afin de tomber sur le fameux festival Jazz au Chellah,chaque année, pendant cinq jours, dix concerts sont proposés au public réunissant des artistes venant de divers pays de l’Union européenne et des musiciens marocains.

Qu’attendez vous alors ? Réservez dés maintenant au  Riad  Zyo afin de profiter de son emplacement géographique au cœur de Rabat, entouré des merveilles historiques de cette ville , à citer la Kasbah des Oudayas , l’ancienne Medina et d’autres , sa galerie d’art,  et également son architecture vernaculaire et traditionnelle qui vous fera plonger au cœur de la culture marocaine.

Une réponse sur « Le Chellah ou la nécropole témoin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *