Catégories
Guide touristique à Rabat

Kasbah des Oudayas : L’immortalité de Rabat

Kasbah des oudayas , Rabat

Un univers dans les bras d’un autre, tel est le denier héritage des Almoravides qui habite encore et toujours notre ville, Rabat , une capital étonnement charmante qui est l’écrin de son pays, le Maroc.

La Kasbah des Oudayas est un amalgame culturel et historique vivant qui vaut le détour !

La kasbah des oudayas au passé

L’histoire s’est écrite au xiie siècle : la Kasbah devait servir de base aux armées marocaines qui partaient conquérir l’Andalousie à l’époque, d’ailleurs le nom de la ville Rabat découle de Ribat, qui était une communauté de religieux installée qui partait en guerre contre les « Infidéles ».

En 1818, la ville adoptera le nom de Rabat après la renonciation à la course du sultan Moulay Slimane.

En 2012, la Kasbah a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial  de l’Unesco.

Une balade au cœur de la Kasbah

En flânant sur la Kasbah, on est d’abord accueilli par l’imposante porte Bab Al Kebir,  merveille qui nous transporte directement dans la culture Andalouse avec ses murailles massives et son fer forgé.

Cette architecture fastueuse devient aujourd’hui le dernier témoin d’une autre vie  au même endroit .

Vue de café Maure
(Café Maure , Rabat )

Cependant , on ne peut se permettre de parler de la Kasbah des Oudayas sans citer les ruelles étroites qui sentent  bon le cuir des babouches et le thé sucré du café Maure mélangé , d’ailleurs on est obligé de s’arrêter un instant pour savourer le fameux thé à la menthe en se livrant aux silences des lieux ainsi qu’a la vue imprenable donnant sur l’Oued Bourgreg , les environs de Salé et la somptueuse Tour Hassan.

Ruelle à La Kasbah des Oudayas
( Ruelle dans La Kasbah des Oudayas , Rabat )

Des maisons peintes en blanc et bleu qui évoquent la Grèce Antique , des vases en terre cuite partout disséminés , des riads vernaculaires et traditionnels qui combinent « art , modernité et culture » , le sel marin et le brouillard matinal qui vous fait rêver en plein jour et surtout les habitants plein d’entrain qui vous communiquent  leur joie de vivre au passage, un lieu d’évasion pour les touristes et un point d’ancrage culturel pour les Rbatis !

Rabat ou la destination incontournable
Des babouches artisanales,Rabat

Ce temple historique est un havre pour les jeunes artistes, une inspiration pour les grands ,  une destination de voyage incontournable pour les touristes et un endroit voluptueux à visiter au moins une fois dans sa vie .

La kasbah des Oudayas est la preuve concrète que l’art et la guerre peuvent faire bon ménage et notre cher Rabat demeure témoin de cette immortalité

3 réponses sur « Kasbah des Oudayas : L’immortalité de Rabat »

J’adore ! C’est l’un des endroits les plus chaleureux, les plus magiques du Maroc, une destination incontournable comme vous l’avez décrit 🇲🇦

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *