Catégories
Riad Zyo Rabat

La conception du riad Zyo Rabat

Ce que je voulais , c’était créer à Rabat, un Riad du XXI siècle c’est-à-dire un Riad puisant ses origines dans le passé romain et arabo-andalou de la ville de Rabat et en même temps montrer à nos futurs hôtes toute la modernité du design et les créations de jeunes artistes marocains.

Ali Chraibi

Riad Zyo Rabat


Le choix de Rabat pour créer un hôtel peut paraitre étonnant.
Tout en étant une ville impériale, Rabat n’est pas envahie de touristes.

J’ai hésité entre un petit hôtel classique au centre-ville de Rabat , un boutique -hôtel à la mode ou un hôtel sur une des nombreuses plages de Rabat sur l’Atlantique.
J’opte rapidement pour un Riad .
Un Riad est une demeure urbaine traditionnelle construite autour d’un patio central inspiré de l’atrium de la Rome Antique.

La ville de Rabat a cette particularité d’avoir plusieurs médinas : celle de Salé à gauche du fleuve Bouregreg , celle de la kasbah des oudayas, et enfin celle de l’ancienne ville de Rabat dont les rues sont plus larges que celles des autres médinas.


Je vous épargne mes recherches longues , difficiles et chronophages,
un soir de Novembre, je tombais sous le charme de l’ancien bureau de poste de la médina de Rabat ; ce bâtiment d’accès facile et situé sur l’avenue principale du centre-ville de Rabat avait cette particularité d’être gorgé de lumière.


De plus, le bâtiment n’avait aucun intérêt historique ce qui me permettait d’ imaginer un bâtiment original.


Ce que je voulais , c’était créer à Rabat, un Riad du XXI siècle c’est-à-dire un Riad puisant ses origines dans le passé romain et arabo-andalou de la ville de Rabat et en même temps montrer à nos futurs hôtes toute la modernité du design et les créations de jeunes artistes marocains.


N’étant pas moi-même originaire de Rabat (ma famille est originaire de Fès ) j’ai essayé de comprendre mon attirance pour cette ville et c’est quelques notions d’histoire qui me les ont apportées :
Figurez-vous qu’ en 1515  Rabat est une bourgade qui compte moins d’une centaine de maisons habitées.
Au début du XVII siècle, à la suite de la promulgation du décret d’expulsion des Morisques par le roi Philippe III d’Espagne, 13 000 membres de cette communauté, trouvent refuge à Rabat, contribuant ainsi à la revitalisation de la ville. Une période de prospérité, s’ensuit, notamment grâce à la course maritime, principale activité de la région de l’embouchure du  Bouregreg  pendant les deux siècles suivants.
Les corsaires de Rabat s’aventuraient très loin dans l’Océan atlantique parfois jusqu’en Islande et jusqu’à Terre-Neuve au large de l’actuel Canada.
En témoignent les aventures de Robinson Crusoé , captif des corsaires de Rabat.
Cet héritage andalou contribue à la constitution d’un groupe social basé sur l’appartenance communautaire, différent du modèle tribal répandu alors au Maroc.
Le nom de la rue ou se trouve le Riad Zyo est Moreno , patronyme hispanique d’une de ses familles.

Ces éléments culturels constituent une identité propre à la ville de Rabat et j’ai voulu raconter cette histoire en créant le lieu .
Aujourd’hui, Rabat est une capitale moderne , éco-responsable ,qui fait la part belle aux espaces verts . Des parcs la jalonnent , tel le Jardin d’essai botanique ou les jardins exotiques de Bouknadel.

De là , la conception de la maison commence par celle des jardins.


Alexi Bertin, paysagiste eu l’idée d’une palmeraie suspendue au premier étage , éclairant toutes les chambres et d’un jardin paysagé en terrasse avec vue sur la médina.

Riad Zyo Rabat Rooftp

L’Architecte , Amine Raiss a su créer des espaces traditionnels autour de ce jardin tout en donnant la touche de modernité d’un boutique-hôtel .

Riad Zyo Rabat
Le riad Zyo Rabat aujourd’hui

En 2012, le Riad Zyo Rabat est enfin prêt . La même année , Rabat est classée au Patrimoine Mondial de L’ UNESCO.
En 2013 , au classement CNN des meilleures destinations touristiques Rabat détient la deuxième place .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *